Nous avons tous la possibilité de nous maintenir en bonne santé…

stay healthy

Le 27 septembre a eu lieu en Italie, la neuvième édition de la course pour the Cure, l’organisme caritatif de Susan G. Komen dédié à la lutte contre le cancer du sein.

Nous avons tous une chance de faire de notre mieux pour maintenir notre santé aussi longtemps que possible. Il nous faut apprendre à prendre au sérieux notre bien-être, en prenant soin de nos corps, nos esprits et de notre environnement, contribuant ainsi à les garder dans un équilibre satisfaisant.

En 1997, en 2007 et, plus récemment, en 2014, ont été publiés les résultats de nombreuses études à la fois longitudinale et expérimentale réalisées sur la population et en laboratoire. L’objectif de ces enquêtes est représenté par les corrélations possibles entre mode de vie et certaines maladies chroniques, dont le cancer.

Aujourd’hui certains résultats ont été confirmés d’autres pas. Nos connaissances et les études menées continuent de se développer (nous attendons le prochain rapport en 2017). En attendant, certains résultats sont concluants et peuvent nous servir de guide dans notre quotidien.

Le Fond Mondial pour la Recherche sur le Cancer et l’Organisation Européenne d’Etudes Prospectives sur le Cancer et la Nutrition sont deux organismes internationaux de recherche qui ont résumé les résultats de ces études en quelques RECOMMANDATIONS :

Prenez-en bonne note !

GARDER un poids normal: nous nous concentrons sur la graisse abdominale, considérée comme la plus «dangereuse». Le tour de taille ne doit pas dépasser 88 cm pour les femmes et 102 cm pour les hommes. Evitez l’obésité et les pics de sucre dans le sang trop fréquents.

LIMITEZ les aliments trop riches comme les boissons caloriques et évitez le sucre

SOYEZ PLUS ACTIFS (je sais que ce conseil peut être superflu pour tous ceux qui suivent Horizons Sports…)

MANGEZ BEAUCOUP DE FRUITS ET DE LEGUMES (au moins 600 grammes par jour)

LIMITER LA VIANDE DE BOEUF ET ÉVITER LA CHARCUTERIE : il est fortement recommandé de ne pas dépasser 500 grammes de viande par semaine; stocker la viande et la charcuterie implique souvent l’utilisation de nitrites et de nitrates (E250 / E252) qui sont nocifs pour l’organisme, donc … apprenez à lire les étiquettes!

LIMITEZ LA CONSOMMATION D’ALCOOL: maximum 1 verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes

NE JAMAIS UTILISER LE TABAC

LIMITEZ LE SEL : Nous consommons en moyenne deux fois plus que les 5 grammes qui sont conseillés par jour.

LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES doivent être limités à ce qui est médicalement prescrit.

Allaitez vos enfants

Suivre les recommandations ci-dessus est efficace à TOUT AGE ET TOUTE HEURE DE LA VIE

Bonne santé !

Dr Chiara Zaglia – Psychothérapeute

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *